Un été pour développer une app Windows 8 !

5. July 2012 22:07 by Renaud in   //  Tags:   //   Comments (0)

Portail Windows 8

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, le portail Windows 8 - comme la majorité des sites Microsoft - a fait peau neuve : http://www.microsoft.com/belux/msdn/metromap/ Ce site est le point d'entrée pour les développeurs qui souhaitent se lancer sur la nouvelle plateforme Windows 8. A vrai dire, le moment est plutôt bien choisi pour s'y mettre. Microsoft propose un tas d'opportunités durant l'été pour que vous puissiez être parmi les premiers à publier vos applications dans le Store, dès la sortie de Windows 8. Si l'aventure vous intéresse, commencez par suivre le lien ci-dessous et lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez vous lancer, et comment on peut vous aider :

Build your app NOW !

4 étapes pour Windows 8

 Microsoft vous propose de publier votre application en seulement 4 étapes :
  • Téléchargez les tools : tout est gratuit ! Vous pouvez tester la Release Preview de Windows 8, ainsi que Visual Studio 11 Ultimate, oui oui ! :)
  • Formez-vous : il y a déjà énormément de ressources en ligne, et vous trouverez ce qu'il vous faut en fonction du temps que vous avez à y consacrer. Par exemple :
  • Participez à un App Clinic : en avançant dans le développement de votre application vous pourriez avoir besoin de conseils UX, ou faire face à des problèmes plus complexes. Les App Clinics sont là pour ça ! Vous pourrez rencontrer des experts qui vous permettront de tester vos apps sur une large gamme d'appareils, vous donneront des conseils sur l'expérience utilisateur de votre application, les guidelines Metro, et feront en sorte que votre application soit au top pour entrer dans le Store !
  • Terminez avec un App Excellence Lab : une fois passé par l'App Clinic, et lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez présenter votre app pour un Excellence Lab. Il s'agit d'un rendez-vous de 2 heures avec un expert de chez Microsoft qui vérifiera que votre application remplit toutes les exigences qualitatives. Si c'est le cas, vous recevrez alors un Windows Store Token qui vous permettra de publier votre application sur le Store de Windows 8 !
Le MIC vous propose également une raison supplémentaire : un appel à projets lancé récemment en partenariat avec AGC. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires dans cet article : Call for projects : Smart Mirror Device W8 applications. Si vous ne voulez pas vous lancer seul dans l'aventure, sachez que plusieurs évènements qui peuvent vous intéresser sont organisés durant l'été :
  • Le 10 juillet prochain aura lieu le Windows 8 Summer Camp au MIC Belgique. Il s'agit d'une journée de formation donnée par Loïc Bar, spécialiste des technologies Microsoft dont Silverlight, ASP.NET MVC, WCF, ... L'inscription est gratuite et peut se faire ici : http://events.mic-belgique.be/event/windows-8-camp
  • Ne manquez pas non plus le premier Summer App-a-thon Windows 8 ce 12 juillet. Il se tiendra à la côte, et plus précisément au Casino de Blankenberge ! Suivez ce lien pour vous inscrire ou avoir plus d'infos : Coding on the beach !
  • Si vous n'êtes pas trop plage, ou que vous êtes en vacances durant le mois de juillet, vous pouvez toujours vous rattraper le 8 août avec le deuxième App-a-thon qui aura lieu cette fois à Anvers : the Metro-politan App-a-thon !
Le MIC sera présent à chacun de ces évènements, donc n'hésitez pas à vous inscrire car vous ne serez pas seul ! Et si vous n'avez aucune idée de ce que peut-être un app-a-thon (ou hackathon), regardez plutôt l'article précédent : Un weekend au BeMyApp. Le MIC était de la partie, et l'ambiance était juste énorme ! Dans tous les cas, si l'idée de développer une application vous tente, n'hésitez pas à nous contacter par mail, sur la page Facebook du MIC, ou via notre compte Twitter... Nous serons ravis d'avancer avec vous !

Un weekend à la première édition du BeMyApp Belgique

5. July 2012 13:07 by Renaud in   //  Tags:   //   Comments (0)

Le weekend dernier, la première édition du BeMyApp Belgique a eu lieu à l'ICAB, un incubateur d'entreprises et espace de coworking situé à Etterbeek. Le BeMyApp, c'est l'occasion pour les professionnels et amateurs des technologies de se rencontrer, former une équipe, et réaliser un projet le temps d'un weekend. Au MIC, nous adorons ce genre de challenge ! Du coup, nous avons monté une petite équipe de développeurs prêts à ne pas dormir pendant tout un weekend, et nous nous sommes donnés rendez-vous le vendredi dès 18h. Une trentaine de personnes (parmi près de 100 participants au total) sont venues le premier soir présenter leur idée d'application, et ont tenté de trouver du soutiens auprès des designers et développeurs présents ce soir-là. C'est comme ça que nous nous sommes lancés dans le projet HowTo, imaginé par Anne Laure de Harlez. L'idée en quelques mots : une application de contenu Do it yourself simple et design. Les utilisateurs peuvent explorer les créations à la recherche d'idées, ou proposer leurs propres HowTo en maximum 5 étapes accompagnées de photos.

HowTo

Notre équipe était constituée de quatre développeurs .NET, un développeur Android, deux graphistes, et de l'initiatrice du projet. Après un moment de brainstorm pour préciser l'idée, nous avons pu nous lancer dans les joies du code !

HowTo en quelques mots par Anne Laure de Harlez

Notre application utilise un service web développé en ASP.NET MVC 4, utilisant les fonctionnalités des API Controller pour créer une API REST. Et pour offrir un maximum de performance et de scalability, le tout a été hébergé dans le cloud de Windows Azure ! Côte client, nous étions partis sur deux applications : une Windows Phone, et une Android, parce qu'en plus d'être scalable, notre service Windows Azure est évidemment compatible avec toutes les plateformes !

A l'intérieur du Nautilus / credit photo : BeMyApp Belgique

Martin Caezza, l'un des graphistes de notre équipe, a réalisé une vidéo qui peut donner une idée de l'ambiance durant ce weekend !

Le développement a bien avancé, et l'identité visuelle de notre projet aussi ! Chaque équipe a dû faire un pitch le samedi soir pour présenter l'avancement du projet, mais pour conserver le Wow Effect nous avons évité de tout dévoiler ... :) Comme le développement de l'application Windows Phone se terminait tout doucement, nous avons décidé de développer une application en plus, pour Windows 8 cette fois ! Le dimanche soir, nous avons préparé le dernier pitch qui devait présenter l'ensemble de notre travail. La démo s'est très bien passée, et nous avons pu en live dévoiler l'application  Windows 8 qui a eu son petit succès ! :)

Présentation de HowTo le dimanche soir / credit photo : BeMyApp Belgique

Nous étions déjà assez fiers du résultat, mais plus encore après les présentations, lorsque nous avons eu les premiers retours des autres participants. Ce projet qui au départ n'avait pas tellement enthousiasmé les experts présents lors du premier pitch a finalement surpris tout le monde et convaincu un grand nombre de son potentiel. C'est en cela que l'on apprécie d'avoir des graphistes sur un projet. Ce que nous avons pu présenter à la fin du weekend donnait l'impression d'un produit fini ! Les jurys devaient évaluer les applications sur 4 critères : l’innovation et l’originalité ; la réalisation, de l’idée à l’application ; le potentiel business ; la scalability. Après délibération, nous avons été retenus pour la 3ème position ! La compétition a ensuite continué pour l'équipe FirstSight, désignée vainqueur à l'ICAB et qui a donc représenté la Belgique pour la BeMyApp WorldCup. Malheureusement, les résultats viennent de tomber et FirstSight n'a pas remporté la coupe ...

L'équipe HowTo ! / credit photo : Gregory Vandevyver

Au final, ce weekend a été une expérience idéale pour nous rebooster et nous rappeler ce qu'il est possible de réaliser à partir d'une simple idée [à faire évoluer], et tout cela en à peine 48 heures ! Si ce genre d'activité vous fait envie, n'hésitez pas à l'exprimer ! :) Il n'est pas impossible d'organiser de tels événements en Wallonie... Je remercie encore une fois toute l'équipe avec laquelle j'ai eu la chance de passer ce moment. Si c'est à refaire, comptez sur moi ! Composition de la team HowTo : Anne Laure de Harlez : Porteuse de projet Marine Visart : Graphiste Martin Caezza : Graphiste Piter-Jan : Développeur Java/Android Stéphane Vidouse : Développeur .NET Julien Lebutte : Développeur .NET Kévin Rapaille : Développeur .NET Renaud Dumont : Développeur .NET


Par Renaud Dumont, IT Evangelist au Microsoft Innovation Center

TextBox

About the author

I'm a developer, blog writer, and author, mainly focused on Microsoft technologies (but not only Smile). I'm Microsoft MVP Client Development since July 2013.

Microsoft Certified Professional

I'm currently working as an IT Evangelist with an awesome team at the Microsoft Innovation Center Belgique, where I spend time and energy helping people to develop their projects. I also give training to enthusiastic developers and organize afterworks with the help of the Belgian community.

MIC Belgique

Take a look at my first book (french only): Développez en HTML 5 pour Windows 8

Développez en HTML5 pour Windows 8

Membre de l'association Fier d'être développeur

TextBox

Month List