Mon premier MVP Summit

20. November 2013 18:36 by Renaud in Events  //  Tags:   //   Comments (2)

... et, j'espère, pas le dernier!

Je souhaite vraiment à tous mes amis développeurs ici, passionnés de technologies et impliqués dans les communautés Microsoft, d'avoir la chance d'être un jour reconnu en tant que MVP et de pouvoir participer au MVP Summit.

En effet, l'un n'implique pas l'autre. Tous les MVP ne participent pas à cette rencontre annuelle. Il faut encore être disponible à la date prévue, et pouvoir s'offrir le voyage jusqu'à Seattle.

Je souhaite donc à mes amis d'avoir cette chance un jour, parce qu'en dehors du fait de pouvoir se balader sur le campus (oui ça fait un peu fanboy j'avoue :)), ça permet surtout de rencontrer d'autres MVP venus du monde entier, et de nombreux développeurs de chez Microsoft.

Mais plus encore, je souhaite à tous les développeurs qui pensent que Microsoft n'est qu'une grosse boîte noire d'avoir la chance un jour de participer à un MVP Summit. Parce qu'au fond, le MVP Summit, ce n'est pas du tout ce que j'espérais. C'est beaucoup plus que ça. Ce n'est pas l'occasion pour Microsoft de satisfaire l'égo de quelques développeurs en les couvrant de goodies entre deux brainwashing. C'est infiniment plus intéressant !

En vérité, 90% des sessions auxquelles j'ai participé n'étaient pas des sessions de présentation du futur de Microsoft, mais plutôt des discussions pour construire ensemble le futur des outils et technologies que nous, développeurs, allons utiliser dans les années à venir. J'étais vraiment agréablement surpris de la tournure des discussions. On ne nous a jamais dit "hello, voici le nouveau Visual Studio", mais plutôt "Voici une proposition. Qu'en pensez-vous? Devrions-nous l'implémenter ou est-on à côté de la plaque?". Régulièrement, les équipes produits (XAML, Azure Mobile Services, Visual Studio, C#, .NET, etc...) lançaient des sondages à main levée pour évaluer l'intérêt de l'audience pour telle ou telle autre fonctionnalité.

It's not presenting the future, it's about designing it!

Je me rends compte maintenant à quel point tous les produits, les langages et outils que nous utilisons ne sont pas uniquement le fruit de quelques illuminés à Redmond qui pensent savoir ce dont on besoin les développeurs du monde entier. En fait, tout ce qui existe aujourd'hui est le résultat du feedback, des propositions et de la collaboration des communautés de développeurs avec Microsoft.

C'est un peu comme si tous les MVP venaient faire des pull request IRL une fois par an, en rapportant avec eux le feedback des communautés locales.

Je suis content d'avoir pu y participer d'une certaine manière.

 

Photo des MVPs francophones par Laurent Gébeau

Mobile Dev Day 2013

10. November 2013 15:13 by Renaud in Events  //  Tags: , , , , , ,   //   Comments (0)

Première édition du Mobile Dev Day

Le 12 décembre prochain aura lieu un événement sans précédant en Belgique: une journée consacrée entièrement au développement et aux technologies mobiles. Bien sûr, ce n'est pas la première fois qu'on parle de mobile en Belgique, mais cette fois-ci il s'agit d'une journée consacrée principalement aux technologies Microsoft et, qui plus est, en français!

Le site web est en ligne depuis quelques jours: http://www.mobiledevday.be

Un évènement pour les développeurs, par des développeurs

D'où est née l'idée d'organiser cet évènement? L'histoire a commencé avec la Windows Phone Week...

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, la Windows Phone Week est une initiative menée par tous les MVP (Most Valuable Professional) Windows Phone du monde et qui consiste à organiser localement des évènements dédiés à cette discipline.

Pas de chance pour nous les Belges, il n'y a pas de MVP Windows Phone parmi nous, ce qui signifie donc pas d'évènement. À moins... qu'un membre de la communauté décide qu'il y a là quelque chose à faire.

Et c'est ainsi que Olivier Matis (www.guruumeditation.net/), MVP C# et Nokia Developer Champion, m'a contacté pour me parler de sa frustration (que je partageais évidemment). La suite s'est enchaînée très rapidement. Il fallait constituer une team pour organiser cet évènement, et nous avons contacté deux membres actifs de la communauté Microsoft en Belgique: Kévin Rapaille - Software Engineer chez RealDolmen et blogueur - et Matthieu Vandenhende - développeur chez Agilys, blogueur et MVP Client Development.

Un programme avec uniquement des têtes d'affiches

Bon alors c'est sûr, on aurait pu se démerder nous même et vous pondre quelques sessions plus ou moins intéressantes. Mais on a voulu faire quelque chose de grand. Et pour ça, on est allé vous chercher de véritables rockstar. Des speakers venus de France et de Belgique. Des développeurs exceptionnels et des employés Microsoft avec des vrais morceaux de Microsoft à l'intérieur.

C'est un peu comme si vous alliez assister à un Techdays, mais en comité réduit, en séance VIP!

En dehors des sessions, vous aurez évidemment la possibilité de discuter et boire un verre avec tous ces gens, ainsi qu'avec tous les autres passionnés qui seront présents ce jour-là.

Inscriptions ouvertes et limitées

Malheureusement, nous ne pouvons pas accueillir des milliers de personnes comme aux Techdays. La comparaison s'arrête là :) Je vous invite donc à vous inscrire assez rapidement. Bloquez votre 12 décembre, et venez passer une super journée avec la communauté Microsoft Belux. L'entrée est bien évidemment gratuite ;)

Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur le site officiel : http://www.mobiledevday.be

Sponsors

Et enfin il faut le signaler, un évènement de cette taille nécessite des moyens, et nous ne pourrions pas y arriver sans l'aider de nos sponsors principaux que sont:

TextBox

About the author

I'm a developer, blog writer, and author, mainly focused on Microsoft technologies (but not only Smile). I'm Microsoft MVP Client Development since July 2013.

Microsoft Certified Professional

I'm currently working as an IT Evangelist with an awesome team at the Microsoft Innovation Center Belgique, where I spend time and energy helping people to develop their projects. I also give training to enthusiastic developers and organize afterworks with the help of the Belgian community.

MIC Belgique

Take a look at my first book (french only): Développez en HTML 5 pour Windows 8

Développez en HTML5 pour Windows 8

Membre de l'association Fier d'être développeur

TextBox

Month List