Mon premier MVP Summit

20. November 2013 18:36 by Renaud in Events  //  Tags:   //   Comments (2)

... et, j'espère, pas le dernier!

Je souhaite vraiment à tous mes amis développeurs ici, passionnés de technologies et impliqués dans les communautés Microsoft, d'avoir la chance d'être un jour reconnu en tant que MVP et de pouvoir participer au MVP Summit.

En effet, l'un n'implique pas l'autre. Tous les MVP ne participent pas à cette rencontre annuelle. Il faut encore être disponible à la date prévue, et pouvoir s'offrir le voyage jusqu'à Seattle.

Je souhaite donc à mes amis d'avoir cette chance un jour, parce qu'en dehors du fait de pouvoir se balader sur le campus (oui ça fait un peu fanboy j'avoue :)), ça permet surtout de rencontrer d'autres MVP venus du monde entier, et de nombreux développeurs de chez Microsoft.

Mais plus encore, je souhaite à tous les développeurs qui pensent que Microsoft n'est qu'une grosse boîte noire d'avoir la chance un jour de participer à un MVP Summit. Parce qu'au fond, le MVP Summit, ce n'est pas du tout ce que j'espérais. C'est beaucoup plus que ça. Ce n'est pas l'occasion pour Microsoft de satisfaire l'égo de quelques développeurs en les couvrant de goodies entre deux brainwashing. C'est infiniment plus intéressant !

En vérité, 90% des sessions auxquelles j'ai participé n'étaient pas des sessions de présentation du futur de Microsoft, mais plutôt des discussions pour construire ensemble le futur des outils et technologies que nous, développeurs, allons utiliser dans les années à venir. J'étais vraiment agréablement surpris de la tournure des discussions. On ne nous a jamais dit "hello, voici le nouveau Visual Studio", mais plutôt "Voici une proposition. Qu'en pensez-vous? Devrions-nous l'implémenter ou est-on à côté de la plaque?". Régulièrement, les équipes produits (XAML, Azure Mobile Services, Visual Studio, C#, .NET, etc...) lançaient des sondages à main levée pour évaluer l'intérêt de l'audience pour telle ou telle autre fonctionnalité.

It's not presenting the future, it's about designing it!

Je me rends compte maintenant à quel point tous les produits, les langages et outils que nous utilisons ne sont pas uniquement le fruit de quelques illuminés à Redmond qui pensent savoir ce dont on besoin les développeurs du monde entier. En fait, tout ce qui existe aujourd'hui est le résultat du feedback, des propositions et de la collaboration des communautés de développeurs avec Microsoft.

C'est un peu comme si tous les MVP venaient faire des pull request IRL une fois par an, en rapportant avec eux le feedback des communautés locales.

Je suis content d'avoir pu y participer d'une certaine manière.

 

Photo des MVPs francophones par Laurent Gébeau

Comments (2) -

Guillaume
Guillaume
11/22/2013 7:28:56 AM #

Il y a un drapeau breton !

Plus sérieusement, c'est intéressant de voir que même dans une gigantesque entreprise qu'est Microsoft l'avis de multitude de développeur semble compter. On est loin de l'image que l'on a — peut-être à tort — de l'équipe de dev qui impose ses choix au monde entier.

Renaud
Renaud
11/25/2013 9:55:41 AM #

Tu remarques qu'on a essayé de se fondre dans la masse, on a pas sorti le drapeau belge!

Mais oui, c'est une partie de l'histoire de Microsoft que l'on ne connaît pas vraiment!

Add comment

  Country flag

biuquote
Loading

TextBox

About the author

I'm a developer, blog writer, and author, mainly focused on Microsoft technologies (but not only Smile). I'm Microsoft MVP Client Development since July 2013.

Microsoft Certified Professional

I'm currently working as an IT Evangelist with an awesome team at the Microsoft Innovation Center Belgique, where I spend time and energy helping people to develop their projects. I also give training to enthusiastic developers and organize afterworks with the help of the Belgian community.

MIC Belgique

Take a look at my first book (french only): Développez en HTML 5 pour Windows 8

Développez en HTML5 pour Windows 8

Membre de l'association Fier d'être développeur

TextBox

Month List